Automne : une saison chez les sorcières [PumpkinAutumnChallenge] – [Chut les enfants lisent #3]

20180925_180900

Une maison au fond de la forêt, vingt-six sorcières farfelues, un monstre doux…et un danger qui rôde. Alors que les sorcières se préparent à passer un automne tout à fait normal (enfin…presque), elles découvrent une branche malade. Nom d’un chaudron : leur forêt serait-elle menacée ? 

Automne est le premier tome de la série « Une saison chez les sorcières » publié chez les Éditions Lumignon et illustré par Anaïs Goldemberg. Vous pourrez également trouver pour le moment Hiver et Printemps.

Ici, on se retrouve au moment de la grande fête d’automne alors quoi de mieux que de lire ce livre quand arrive l’automne pour nous aussi 😊 Je me suis donc enroulée dans un plaid ce dimanche avec un bon thé chaud et j’ai plongé avec plaisir dans cette chouette histoire.

Dans ce tome, on découvre, pour la première fois, la clairière ou se dresse la maison des sorcières, en plein milieu de la forêt. Une maison, vieille comme le temps, où il fait bon vivre et dont la porte reste toujours ouverte pour quiconque aurait besoin de repos ou d’aide. C’est un endroit fait de magie.

20180925_181330.jpg

Le livre comprend une soixantaine de pages divisées en 4 chapitres :

  • La course à la feuille d’or
  • Un mélange explosif
  • La grande tempête
  • La bataille de la forêt

20180925_181303.jpg

Le fait que chaque livre s’articule autour d’une des 4 saisons est une super idée qui permet de mettre en avant un environnement spécifique. On peut ainsi voir évoluer au rythme de la nature : faune, flore et couleurs au fil des tomes . Les illustrations, qui occupent soit une page simple, soit une double-page, sont vraiment très belles. On peut dire que l’illustratrice sait parfaitement manier ses pinceaux ainsi que les couleurs. Je trouve que les jeux de lumière, en particulier, sont excellents.

20180925_18113920180925_181236

On retiendra un recit parsemé de belles valeurs telles que l’amitié ou la solidarité mais aussi d’humour, notamment avec les noms des sorcières, inspirés de leurs personnalités diverses et variées. En bref, des ingrédients parfaits pour un agréable moment de lecture 😊

20180925_181112

C’etait ma participation #3 au rendez-vous du mercredi « Chut les enfants lisent » organisé par Yolina sur son blog Devine qui vient bloguer.

 

Texte/Illustrations : Anaïs Goldem6berg

Éditions : Lumignon

Genre : jeunesse

Publicités

4 réflexions sur “Automne : une saison chez les sorcières [PumpkinAutumnChallenge] – [Chut les enfants lisent #3]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s