Dans la forêt [PumpkinAutumnChallenge]

20180921_193708.jpg

Un livre de ma PAL terminé pour le PumpkinAutumnChallenge. Il s’agit de la BD Dans la forêt de Lionel Richerand.

Synopsis :

Angleterre, fin du XIXe siècle. Anna est une petite fille âgée de 11 ans, qui habite un domaine isolé au milieu des bois. Elle y vit seule avec sa mère, qui très protectrice, lui défend d’en sortir.
Mais un jour, une bande de crapauds cocasses kidnappe Rose, sa poupée, et oblige ainsi Anna à s’enfoncer dans la forêt… Un seul espoir pour la revoir : embrasser l’un de ces crapauds, et soyez en sûrs, ce baiser ne la transformera pas en jolie princesse !
Un parcours initiatique commence pour la jeune fille, ponctué par d’étonnantes rencontres : un loup qui chaperonne un enfant sauvage, d’étranges animaux fantastiques, des monstres mi-animaux mi-végétaux, sans oublier… la sorcière de la forêt. Anna parviendra-t-elle à retrouver Rose ?
Et finira-t-elle par découvrir le secret autour de sa naissance, et la véritable raison de sa présence dans la forêt ?

20180921_193850.jpg

Je ne savais rien de cette histoire avant de l’ouvrir. C’est la couverture qui avait attiré mon oeil et je dois bien avouer que j’ai été charmée tout du long par ce style graphique qui jongle entre Tim Burton et Hayao Miyazaki. L’histoire quant à elle n’est pas sans rappeler Alice de Lewis Carroll.

20180921_200415

20180921_193919

Avec ses effets de gravures anciennes, la précision du trait nous offre des tas de détails à observer et les couleurs sont posées avec finesse. Les dominantes de couleurs tantôt ocre, vertes ou rouges créent une ambiance intime et feutrée. On se laisse entraîner dans cet univers pour une immersion totale dans cette envoûtante forêt. On trouve également au fil de l’histoire, des illustrations pleine page incroyables et hypnotiques.

20180921_194002

20180922_161919

En fin d’ouvrage, on a l’agréable surprise de découvrir un guide de cryptozoologie, parsemé d’humour, qui apporte de plus amples informations sur les créatures imaginaires rencontrées lors de notre passage dans la forêt. Ce bestiaire est une occasion de prolonger un peu l’expérience de ce riche univers mystique.

20180921_194045

Du même illustrateur, vous pouvez également trouver une autre BD L’esprit de Lewis Acte qui peut également entrer dans le PumpkinAutumnChallenge.

espritDeLewisT1.jpg

Texte/Illustrations : Lionel Richerand

Éditions : Soleil

Collection : Métamorphose

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s