L’homme montagne [Chut les enfants lisent #4]

20181003_114916

Grand-père et l’enfant aiment voyager. Ensemble,ils ont parcouru le monde. Mais grand-père ne peut plus avancer, les montagnes qui ont poussé sur son dos tout au long de sa vie sont devenues trop lourdes aujourd’hui. Même le vent ne peut plus le porter. Alors l’enfant ira chercher le vent le plus puissant, celui qui peut soulever les montagnes. Ainsi commencera pour lui le plus grand des voyages.

 

Très bonne surprise ! J’ai longtemps hésité à acheter cette BD publiée chez Delcourt, elle traînait dans ma wishlist depuis un moment puis comme un signe, je tombe dessus à la médiathèque. Mon précieux sous le bras, je rentre à la maison et me plonge dans cette magnifique histoire.

20181003_114831.jpg

Au début, on trouve ça adorable, puis drôle, puis prenant pour finir par être terriblement émouvant (je l’avoue, j’ai versé ma petite larmichette). Lors de son voyage, l’enfant va faire d’étranges rencontres qui lui permettront de s’interroger sur l’importance des racines, de la solidarité et du partage.

20181003_113933.jpg

« Grand-père, comment es-tu toujours si sûr qu’on se retrouvera ? »  « Parce que mon plus beau voyage, c’est toi »

Les illustrations onirique d’Amélie Fléchais accompagnent parfaitement le tendre récit de Séverine Gauthier. Les couleurs sont superbes et le trait est doux et fin.

20181003_114750

20181003_114714

L’enfant était bien content d’avoir des amis pour traverser ce pays.

Dans la vie, vient un moment où les enfants sont confrontés à la disparition d’un être cher. Ici, le deuil est abordé d’une façon très douce et poétique. À son retour, l’enfant aura acquis sagesse et expérience. Un voyage iniatique dont il sortira grandi afin de comprendre l’importance des moments partagés, des souvenirs et de la transmission mais aussi que, malheureusement, toutes les promesses ne peuvent pas être tenues. Un tendre moment de lecture.

C’etait ma participation #4 au rendez-vous du mercredi « Chut les enfants lisent » organisé par Yolina sur son blog Devine qui vient bloguer.

Texte : Séverine Gauthier

Illustration : Amélie Fléchais

Éditions : Delcourt jeunesse

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s