Jolies Ténèbres [PumpkinAutumnChallenge]

 

 

 

Voilà une BD que j’ai vu tourner sur plusieurs comptes pour le PumpkinAutumnChallenge, coup de bol, je tombe dessus à la médiathèque.

Je me lance donc dans la lecture de cet ovni. J’avais lu que c’était particulier mais je me suis aperçu que ça l’était encore plus que ce que je ne soupçonnais !

20180922_111515 (1)

Attention, ne pas se laisser attendrir par les dessins enfantins et colorés. Dès les premières pages, on est direct dans le bain : un cadavre de petite fille abandonné au milieu de la forêt et des êtres minuscules qui sortent de tous les orifices de son corps pour fuir la décomposition du corps.

Au fil de la lecture, on comprends bien vite qu’en dehors de l’héroïne principale, tout ce petit monde semble dénué de toute morale ou bon sens, ce qui va entraîner toutes sortes de situations improbables, glauques et gores ! Chaque personnage est animé par un unique trait de caractère (petits morceaux éparpillés de la personnalité de la petite fille morte ?) ce qui complique la communication. En effet, les dialogues n’ont pas vraiment de lien entre eux. D’ailleurs, j’ai un peu flotté tout du long dans une sorte d’incompréhension.

20180922_112536

On a donc ces petits personnages qui tentent de s’organiser pour survivre autour du cadavre sauf que chacun d’entre eux va périr de manière différente mais toujours de façon horrible et dans l’indifférence la plus totale ! C’est dans cette ambiance morbide que l’on va alterner phases de tension, d‘angoisse et de malaise. Au final, ne vous attendez pas non plus à avoir des réponses à vos questions : que fait cette petite fille dans les bois ? Qui est-elle ? Pourquoi et comment est-elle morte ? Qui sont ces petits personnages ? Etc…Non, non !

20180922_101320

Franchement, j’ai subit cette lecture et je crois que je suis passée à côté. Pas de petit plaisir malsain pour moi, au contraire, les scènes concernées m’ont plus dégoûtée qu’autre chose. J’y ai surtout vu de la violence gratuite et de la cruauté.

En bref, une BD qui ne laisse pas indifférent mais dont je préfère oublier l’impression qu’elle m’a laissée 😆

Et vous, qu’en avez vous pensé si vous l’avez lu ?

 

Texte : Fabien Velhmann

Illustration : kerascoët

Éditions : Dupuis

Genre : fantastique

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s